sales@azopio.com
+33 1 87 66 62 63

FAQ : Tout savoir sur le rôle d’AZOPIO comme Plateforme Agréée (PA)

FAQ Azopio sur la Plateforme Agréée (PA)

Sommaire

Essayez Azopio !

Rejoignez des milliers de TPE-PME qui utilisent déja Azopio au quotidien !

1. Généralités et Définitions

Q1 : Qu’est-ce que la facturation électronique (e-invoicing) ?

La facturation électronique est l’obligation de transmettre et de recevoir des factures sous format électronique structuré (UBL, CII, Factur-X, etc.) via une plateforme de dématérialisation agréée, et non plus sous format PDF simple. Elle concernera toutes les transactions entre entreprises assujetties à la TVA en France (B2B).

Q2 : Qu’est-ce qu’une Plateforme Agréée PA (anciennement dénommée “Plateforme de Dématérialisation Partenaire” ou PDP) ?

Une PA (Plateforme Agréée) est un prestataire de services privé dûment agréée par l’administration fiscale pour assurer trois missions principales :

  1. L’émission et la réception des factures électroniques (e-invoicing).
  2. L’extraction et la transmission des données de transaction (e-reporting) à l’administration fiscale via le Concentrateur de Données.
  3. La gestion du cycle de vie des factures..

Q3 : Pourquoi AZOPIO a-t-il besoin de mon mandat ?

Pour la réception des factures (dès le 1er septembre 2026 pour les ETI/GE), la loi vous oblige à choisir une plateforme qui agira comme votre « boîte aux lettres » numérique. En signant le mandat, vous nous donnez l’autorisation formelle de :

  • Nous déclarer auprès de l’Administration comme votre plateforme de réception.
  • Réceptionner en votre nom les factures électroniques émises par vos fournisseurs.
  • Les intégrer directement et simplement dans votre solution AZOPIO.

2. Le Calendrier et les Obligations

Q4 : Quelle est la première échéance qui me concerne ?

Même si votre entreprise n’est pas une ETI ou un Grand Groupe, la première échéance qui vous concerne est l’obligation de réception des factures électroniques. Celle-ci entrera en vigueur le 1er septembre 2026 pour toutes les factures émises par les Grandes Entreprises (GE) et les ETI.

Q5 : Que se passe-t-il si je ne choisis pas de PA ou si je ne signe pas le mandat ?

Si vous ne choisissez pas une PA (comme AZOPIO) pour la réception, vous serez dans l’illégalité. L’Administration fiscale a prévu des pénalités en cas de non conformité, pour les entreprises qui n’auraient pas sélectionné de PA.

3. Les Prochaines Étapes avec AZOPIO

Q6 : Quand et comment la procédure de sélection sera-t-elle lancée ?

Vous recevrez une communication dédiée et détaillée de notre part au cours du premier trimestre 2026. Cette communication contiendra :

  • Le lien vers la procédure de signature du mandat.
  • Toutes les instructions pour valider la sélection d’AZOPIO comme votre Plateforme Agréée.

Q7 : Y aura-t-il un coût supplémentaire pour signer ce mandat ?

Non, il n’y aura pas de coût supplémentaire pour nous enregistrer en tant que PA et bénéficier des services de réception, d’émission et de transmission de vos factures.

Q8 : Que dois-je faire en attendant le T1 2026 ?

Pour l’instant, aucune action n’est requise de votre part. Nous vous invitons simplement à :

  1. Vous assurer que les coordonnées (email, informations légales) associées à votre compte AZOPIO sont à jour sous Paramètres > Société | Général.
  2. Consulter régulièrement notre blog d’information dédié pour suivre l’actualité de la Facturation électronique (e-invoicing).

Essayez Azopio !

Rejoignez des milliers de TPE-PME qui utilisent déja Azopio au quotidien !

Vous aimerez aussi

Agriculteurs avec cagettes de fruits à la récolte, exploitation en circuit court

E-reporting agriculture : ventes directes et circuits courts, ce qu’il faut savoir en 2026

La réforme de la facturation électronique ne concerne pas uniquement les échanges entre professionnels. Les exploitations agricoles qui vendent en

ROI dématérialisation comptable TPE PME pilotage financier

ROI de la dématérialisation comptable : ce que ça rapporte vraiment pour une TPE

Quand on parle de dématérialisation comptable à un dirigeant de TPE, la première question est rarement « comment ça marche

Dirigeant TPE PME pilotage pré-comptabilité automatisée sur laptop

Pré-comptabilité : pourquoi c’est le dirigeant TPE qui doit reprendre la main

Pendant longtemps, la pré-comptabilité a été perçue comme une affaire de cabinet. Le dirigeant envoyait ses factures en vrac —