sales@azopio.com
+33 1 87 66 62 63

Les règles d’application des différents taux de TVA

les différents taux de TVA

Sommaire

Essayez Azopio !

Rejoignez des milliers de TPE-PME qui utilisent déja Azopio au quotidien !

Il existe 4 taux de TVA en France métropolitaine :

  • Le taux normal fixé à 20% : Il s’applique aux opérations portant sur des biens ou des services ne disposant pas de dispositions particulières
  • Le taux intermédiaire de 10% : Il s’applique notamment aux opérations portant sur (liste non-exhaustives) :
    • Produits agricoles non transformés
    • Aux travaux visant à transformer, améliorer et entretenir les habitations
    • Services d’aide à la personne
    • Prestation d’hébergement et de transport
    • Les médicaments non remboursables par la sécurité social
  • Le taux réduit de 5,5% : Il s’applique aux produits et services de première nécessité tels que (liste non-exhaustives) :
    • Eau, boissons non alcooliques, produit d’alimentation humaine
    • Equipements pour personnes handicapées
    • Travaux d’amélioration énergétique des logements de plus de deux ans
    • Abonnement aux de fournitures d’énergie (gaz et électricité)
  • Le taux particulier de 2,1% : Il s’applique à certaines publications de presse ou certains spectacles ainsi qu’aux médicaments remboursables par la sécurité sociale

Le taux particulier de 2,1% : Il s’applique à certaines publications de presse ou certains spectacles ainsi qu’aux médicaments remboursables par la sécurité sociale

Astuces : En présence d’un prix donné TTC, les coefficients suivants permettent d’obtenir les prix en HT :

  • coefficient de 0,833 pour une opération soumise au taux normal de TVA de 20 %,
  • coefficient de 0,909 pour une opération soumise au taux réduit de TVA de 10 %
  • coefficient de 0,947 pour une opération soumise au taux réduit de TVA de 5,50 %
  • coefficient de 0,979 pour une opération soumise au taux spécifique de TVA de 2,1 %

Essayez Azopio !

Rejoignez des milliers de TPE-PME qui utilisent déja Azopio au quotidien !

Vous aimerez aussi

Documents administratifs accumulés illustrant les erreurs de gestion dans une TPE

Facture oubliée, doublon, justificatif perdu :combien coûtent vraiment les erreurs administratives à une TPE ?

Une facture fournisseur réglée deux fois. Un justificatif introuvable au moment où le comptable le réclame. Une échéance de paiement

Facture électronique rejetée ou refusée : comprendre la différence

Facture électronique rejetée ou refusée : quelle différence et que faire ?

Depuis le 1er septembre 2026, la facturation électronique est devenue une réalité pour les entreprises françaises. Toutes les entreprises assujetties

Intégration entre Azopio et Cegid Loop pour automatiser les flux comptables

Vous utilisez Cegid Loop ? Automatisez votre pré-comptabilité avec Azopio

Vous utilisez déjà Cegid Loop pour votre production comptable ? Bonne nouvelle : vous n’avez pas besoin de changer vos